Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-05T14:35:21+02:00

" Oh baby, Oh baby baby bluuuuues "

Publié par Hello Mum
" Oh baby, Oh baby baby bluuuuues "

Comme Florence Foresti le dit si bien, je n'ai pas envie, moi non plus d'arrêter l’espèce humaine en vous parlant de ce sujet (un peu tabou). Mais vu les nombreux sujet parfois gênant, je pense que je peux oser vous en parler .


En tapant sur le net vous trouverez surement ce genre de définition : " Aussi appelée dépression post-natale, la dépression post-partum touche les jeunes femmes dans les 2 à 5 semaines qui suivent l'accouchement. Une femme sur 10 est concernée, avec une intensité variable des symptômes. "

Bon, pour les 2 à 5 semaines ils y vont fort quand même car normalement sur d'autres site vous verrez écrit "entre 3 et 10 jours qui suivent l'accouchement" et c'est déjà pas mal. Par contre si ça dépasse 1 mois, vaut mieux consulter. Toujours sur les sites, ils vont vous décrire les symptômes :

  • Humeur triste, sentiment de vide (on parle de dépression en même temps)
  • Manque de plaisir et d'intérêt y compris pour l'enfant (ça va loin là)
  • Modification de l'appétit et du poids (en même temps vous venez d'accoucher)
  • Trouble du sommeil (avec un bébé c'est le "risque")
  • Fatigue générale, manque d'énergie (toute votre énergie est partie sur la table d'accouchement)
  • Idées suicidaire (le mot est assez fort tout de même !)

Je pense que ces personnes ne l'ont pas vécue de la même façon. Bref, continuons avec "la cause" . "La dépression post-partum semble liée aux variations brusques d'hormones liées à la grossesse. On a notamment montré que le taux d'hormone corticotrope dans le placenta est associé au risque. Cette hormone est associée au cortisol qui régule notamment le stress. Le baby-blues est un peu plus fréquent quand l'enfant est un garçon. Parmi les autres causes soupçonnées du baby-blues, on note :

  • Difficultés de vie au cours de la grossesse ;
  • Carences nutritionnelles
  • Isolement (incapacité à faire face aux bouleversements de la naissance)."

Maintenant passons a MA version , le VRAI ressenti, car là clairement je pense que vous pouvez pas imaginez ce qu'il se passe dans notre tête a ce moment même si dans tout ça il y a du vrai et du faux .

Imaginez déjà que pendant la grossesse les hormones sont en ébullition, parce que oui certaines femmes le commencent avant la naissance. Mais une fois accouché, les hormones sont toujours en ébullition faut pas croire! Quand vous voyez le temps qu'il vous faut pour que tout les organes reprennent leur place, que votre peau retrouve un aspect normal et que vos vergetures changent de couleurs, vous pensez bien que pour les hormones c'est pareil il faut du temps !

Les deux premiers jours et malgré mais quelques heures de sommeil ça aller. Et puis très vite je n'était plus moi-même. Je pleure pour un rien et je suis malheureuse alors que je viens de vivre quelque chose de magnifique ! Niveau couple, et bien comme pendant la grossesse, on se sent inutile, fade .. Pour moi Monsieur chat ne m'aimait plus, il ne me regardait plus comme avant , qu'il regrettait etc .. J'allais même jusqu’à dire que j'étais une loque! C'est étrange ce retournement d'émotions. A la maternité j'étais heureuse et pleine de vie. Je me trouvais belle et désirable . Et une fois rentré dans votre chez vous a pouvoir profiter de votre nouvelle vie vous vous comportez comme une moins que rien car c'est ce que vous pensez! Avec du recul je me dit mais mon dieu comment Monsieur chat a pu supporter ça (l'amour oui je sais). Des pleures tous les jours qui n'avez aucun sens , de l'énervement a la moindre petite chose. Et puis ne plus prendre plaisir a vivre les choses tout simplement. STOP ! Heureusement j'ai réussit a me sortir de tout ça au bout de quelques jours.

Si j'ai un conseil a donner aux futures mamans ou aux très jeunes mamans, si cela arrive et ça arrivera car c'est rare de ne pas l'avoir, ne restez pas seule face a cette chose. Que votre mari, amie , mère ce que vous voulez vous aident et répondent a vos questions. Pour ma part la seule personnes qui était là c'est Monsieur Chat mais clairement j'aurais préféré pouvoir me confier a quelqu'un d'extérieur afin de pas trop nuire ma vie de couple. Et puis les papas aussi peuvent finir par faire leurs Baby blues donc discutez bien ensemble.

" Oh baby, Oh baby baby bluuuuues "

J'éspère que vous serez sauter le pas d'être mamans en ayant lu ça. Dites vous que devenir maman c'est comme le mariage Pour le meilleur et pour le pire. Le pire arrivera pour faire place a des années de bonheur croyez-moi ;) C'est avec cette magnifique phrase que je vous laisse les mum's !

Des bisous .

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Y
Un moment dur à passer et tu as bien su en parler... Beaucoup trop de personnes pensent encore que "c'est bon ça passera" ces gens devraient te lire tiens... ;)
Répondre
H
C'est encore un sujet que l'on prend a légère je trouve. Certaines femmes ne s'en sortent vraiment pas :/ Et d'autres par chance y échappent ^^
L
Ah moi j'ai ça et je suis pas enceinte et j'ai pas accouché. Qu'est ce que ça va donné le jour J. Lol<br /> En tout cas merci j'aime bien ton article
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog